Actions sur le document

Rénover le Jardin Botanique, la Basilique de Cointe, l'Institut Montéfiore

Art, Culture, Patrimoine, Tourisme

  • Description
  • Commentaires
  • Etudier avec les propriétaires les possibilités de rénovation et/ou de réaffectation des serres du Jardin Botanique, de la Basilique et de l’Observatoire de Cointe et de l’Institut Montéfiore.

    La Ville de Liège intensifiera les contacts avec les propriétaires de ces quatre éléments du patrimoine liégeois afin de trouver des solutions de réaffectation et de préservation. Ce travail sera réalisé en concertation avec les forces vives associatives intéressées.

    Les serres du Jardin Botanique sont devenues propriété de la Région wallonne au 1er janvier 2014. La Maison Liégeoise de l’Environnement est présente sur place et organise la gestion et de nombreuses manifestations.

    L'église du Sacré-Coeur de Liège, cet édifice religieux jouxtant le mémorial interallié, et mieux connu sous le nom de « Basilique de Cointe », appartient à l’ASBL « Monument régional du Sacré-Cœur ».

    Propriété de la Région wallonne, l’Observatoire de Cointe est la mémoire du domaine scientifique de l’astronomie à Liège. Il abrite encore un planétarium et des instruments d’astronomie classés au patrimoine wallon.

    L’Institut Montéfiore appartient à l’Université de Liège. C’est un bâtiment qui a accueilli des générations d'étudiants, d'abord de futurs ingénieurs puis les élèves de l'Institut d'architecture Lambert Lombart. Il est situé dans la rue St-Gilles à Liège.