Actions sur le document

Recenser et mettre à disposition des parcelles disponibles pour l'agriculture urbaine

La végétalisation et l'agriculture urbaine

  • Description
  • Commentaires
  • Recenser et mettre à disposition les parcelles disponibles pour favoriser l’agriculture urbaine en vue de la création d’emplois et de production agricole locale (projet CREAFARM)

    Sur le même modèle que celui de « CREaSHOP » initié par la Ville et qui consiste à stimuler l’implantation de commerces locaux, l’objectif de cette action « CREaFARM » est de permettre l’accès à des terres cultivables par de jeunes entrepreneurs.

    L’objectif est, après recensement des terrains et définition de modèles pour la mise à disposition des terres, de lancer un appel à projets pour cultivateurs. Un accompagnement individuel répondant aux problématiques spécifiques du métier sera réalisé avec des partenaires de la Ville de Liège comme, par exemple, la « Ceinture Aliment-Terre Liégeoise » (la Ceinture aliment-terre liégeoise émane d’une coalition d’acteurs citoyens, économiques et culturels de la région liégeoise engagés dans le projet de transformation en profondeur du système alimentaire régional).

    Le choix des lauréats tiendra compte du développement d’une activité respectueuse de l’environnement et présentant une viabilité économique.

    Ce projet permet de répondre à la difficulté d’accès au foncier rencontrée par de nombreux jeunes entrepreneurs et de leur proposer un accompagnement professionnel dans le développement de leurs activités de production