Actions sur le document

Poursuivre vers une ville : zéro-déchet

Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés

  • Description
  • Commentaires
  • Poursuivre les efforts dans la voie d’une ville « zéro-déchet »

    La Ville de Liège a pour objectif de s’intégrer à l’opération « communes zéro-déchet », dans la continuité des actions de prévention des déchets et des mesures déjà mises en place (tri des déchets, collecte des organiques, Ressourcerie, formations,…). Cette opération consiste à mettre en place une dynamique avec
    l'ensemble des acteurs du territoire, notamment les écoles, les commerces, les habitants ou encore avec l’Administration.

    Pour les entreprises, le tri des déchets s'impose (5 mars 2015 - Arrêté du Gouvernement wallon instaurant une obligation de tri de certains déchets (M.B. 16.03.2015). C'est ainsi notamment que le CHC va débuter le tri des déchets PMC dans ses établissements.

    En 2017, la Ville de Liège a aussi développé des solutions avec le Musée de La Boverie, pour le tri des papiers cartons et des PMC au travers de conteneurs mis à disposition par « Fost Plus ». Enfin, en 2018, une expérience pilote va voir le jour au parc de la Boverie avec l'implémentation d'une dizaine d'îlots de tri (PMC - déchets résiduels) avec conteneurs enterrés.

    En ce qui concerne les écoles, un projet-pilote a débuté dans quatre écoles avec un budget dédicacé en matière de tri. Cette expérience sera étendue à toutes les écoles dotées du matériel ad hoc.