Actions sur le document

Poursuivre l’installation de l’éclairage LED

La transition énergétique

  • Description
  • Actualités
  • Commentaires
  • Poursuivre l’installation de l’éclairage LED et intégrer « l’éclairage intelligent ».

    Actuellement, près de 10% des 20.000 points lumineux du territoire de la Ville de Liège ont déjà été remplacés par de l'éclairage LED, permettant la réalisation d'économies d'énergie spectaculaires.

    La Ville de Liège poursuivra et renforcera le remplacement des luminaires par des appareils de technologie LED.

    La Ville de Liège intègrera également les innovations technologiques et entrera de plein pied dans la "Smart City".

    Une politique de dimming (adaptation du flux lumineux par tranches horaires déterminées en fonction de l'intensité de fréquentation des voiries concernées) a déjà été testée lors d’aménagements récents dans certains quartiers périphériques.

    Dans le même esprit, la Ville de Liège introduit progressivement le concept de télégestion, qui permet d'agir à distance sur l'intensité et la programmation horaire de certains luminaires lorsque les circonstances le justifient.

    En outre, la Ville de Liège est également pionnière en matière d'éclairage "intelligent" sur la place Gilles Etienne à Jupille. Ce site test est pourvu de détecteurs capables de relayer des informations vers une interface de commande et de communiquer entre eux. Cette technologie gère automatiquement l'adaptation en temps réel du flux lumineux, créant une sphère de lumière mobile autour des usagers de la voirie selon le type et la vitesse de ceux-ci.

    Sur base de ces expériences, la Ville intégrera progressivement les nouvelles technologies de « l’éclairage intelligent » afin de réduire sa consommation d’énergie et de participer à la lutte contre le réchauffement de la planète.