Actions sur le document

Mettre en place un système de véhicules électriques partagés

La transition énergétique

  • Description
  • Commentaires
  • La Ville donnera en concession une partie de son espace public pour installer une flotte de véhicules électriques partagés pour les citoyens sur le territoire communal.

    La Ville de Liège est le cœur de la 3ème agglomération belge, dont l’aire d’influence est estimée à 650.000 personnes. Avec environ 200.000 habitants, 100.000 travailleurs, 100.000 étudiants et 400.000 nuitées touristiques sur son territoire, Liège est reconnue comme un pôle majeur où convergent un ensemble considérable de fonctions métropolitaines.

    Avec plus de 1.100 cellules commerciales dans l'hypercentre et la présence des trois zones commerciales les plus importantes de Wallonie, Liège est de très loin le premier pôle commercial de Wallonie, que ce soit en terme d'offre commerciale ou au niveau de l'importance de la zone de chalandise.

    Depuis plusieurs années, la Ville de Liège s’est profondément modifiée sur base d’un renouveau urbain et de projets emblématiques concrétisés (gare TGV, Médiacité, Opéra, aménagement des Quais de Meuse, Boverie, …). La politique touristique volontariste et les nouvelles infrastructures culturelles induisent elles aussi une augmentation de la fréquentation de la ville et des points d’accueil.

    Cette attractivité et ces développements engendrent de nouveaux besoins de déplacements. Il est proposé d’offrir de nouvelles formules de mobilité, respectueuses de l’environnement, à l’ensemble des utilisateurs de la Ville.

    Ce système permettra à tous les Liégeois ou utilisateurs de la Ville de tester un véhicule électrique ou de se passer de son véhicule personnel grâce à ce service.