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Mettre en place un réseau de pistes cyclable

La mobilité

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  • Mettre en place un réseau de pistes cyclables continu et sécurisé en site propre.

    Le développement du vélo passe par le renforcement et la création d’espaces de circulation en site propre. La circulation mixte dans un trafic dense dissuade de nouveaux utilisateurs.

    Outre le nouveau Ravel de rive droite, des corridors vélo, confortables, sécurisés, en grande partie en site propre, doivent être développés sur le territoire, permettant de rapidement connecter les quartiers et le centre-ville. Ces corridors vélos offriront un espace de circulation dédié exclusivement aux cyclistes qui aura une largeur de minimum 3 mètres.

    Le vélo à assistance électrique permet de se libérer des contraintes de déclivité et de distance et rend d’autant plus attrayant le vélo sur des distances jusqu’à 15 km.

    Entre ces corridors, les cœurs de quartiers doivent être mis en zone 30 avec des schémas de circulation limitant le trafic de transit, canalisés sur les axes de circulation automobile structurants.

    Une dizaine de corridors sont en cours d’identification via l’actualisation du Plan Communal de Mobilité (PCM).

    Ces corridors « vélos en site propre » sont :
    • Corridor rive gauche de la Meuse entre le Val Benoît et Coronmeuse
    • Corridor vers la gare d’Herstal via la passerelle Vivegnis
    • Corridor place du XX Août Pont Kennedy
    • Corridor vers le Thier-à-Liège via le Boulevard Ernest Solvay
    • Corridor connectant le Ravel 38 à Bressoux via la rue des Sarts
    • Corridor le long de la fin de l’E25
    • Corridor vers la Citadelle via un téléphérique (accessible aux cyclistes)
    • Passerelle cyclo-piétonne au-dessus de l’Ourthe à Chênée (connexion Ravel et place Willems)
    • Passerelle cyclo-piétonne au-dessus de l’Ourthe connectant Joseph Deflandre au Ravel de l’Ourthe
    • Corridor Val Dieu connectant la gare des Guillemins aux Vennes le long du chemin de fer
    • Corridor Gare des Guillemins – Ravel ligne 210 (CHC), notamment avec un tronçon entre la gare et le carrefour Eburons
    • Corridor vers le Sart Tilman via la rue Sous-Le-Bois vers le Pré-Aily
    • Corridor vers Seraing via la rue Rivage-En-Pot et Renory
    • ….

    Ces corridors seront mis en œuvre progressivement et intégrés au PCM