Actions sur le document

Mettre en place un budget participatif

Ville participative, Collaborative et Numérique

  • Description
  • Commentaires
  • Le budget participatif est un processus de démocratie participative dans lequel des citoyens peuvent affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale, généralement à des projets d’investissement. Ce sont les citoyens qui ont la possibilité de proposer des projets et de les choisir selon des modalités à convenir.

    La Ville, dès 2018, affectera un montant du budget d’investissement à la mise en œuvre d’une démarche pilote de participation citoyenne dans un quartier, où les Liégeoises et les Liégeois seront conviés à décider d’investissements touchant leur cadre de vie.

    Les modalités du processus de participation citoyenne seront déterminées au plus vite afin d’assurer l’implication la plus adéquate de la population.

    Cette démarche pilote, qui s’inspirera d’expériences étrangères, fera l’objet d’une évaluation dans la perspective d’étendre le dispositif.

    Cette démarche participative s’adressera directement aux citoyens et veillera également à impliquer le tissu associatif, en particulier les comités de quartier.