Actions sur le document

Instaurer le stationnement « shop and drive »

Ville participative, Collaborative et Numérique

  • Description
  • Actualités
  • Commentaires
  • Instaurer le stationnement « shop and drive » pour favoriser la rotation du stationnement dans les rues commerçantes .

    Dans les artères commerçantes, ou à proximité de celles-ci, il est constaté un très faible taux de rotation de véhicules par place de stationnement.

    Les usagers de très courtes durées (moins de 30 minutes) éprouvent souvent beaucoup de difficultés à trouver une place de stationnement à proximité de leur destination.

    La première étape du plan de stationnement de Liège propose d’implanter des places de stationnement «30 minutes gratuites» en utilisant des solutions techniques destinées à améliorer ce stationnement de courte durée.

    Dans cette optique, la Ville de Liège veut s’impliquer aussi dans l’essor considérable pris par le concept des ‘Smart Cities’.

    Afin de dynamiser l’attractivité du centre-ville et favoriser les achats de courtes durées dans les commerces, la Ville de Liège a décidé de créer environ 250 places de stationnement «Shop & Drive» grâce à des capteurs de stationnement implantés dans le sol permettant une connaissance en temps réel de la durée de stationnement et ainsi favoriser les commerces de proximité et les livraisons.

    En juin 2018, la Ville s'est dotée de 223 places de parking intelligentes.

    Ce système sans ticket et sans disque permet aux citoyens, via liege.be, d’être informés en temps réel des disponibilités de stationnement « Shop and Drive » sur le territoire communal et d’être directement guidés vers la place de leur choix.

    Les 223 places « Shop & Drive » seront actives de 8h à 18h, du lundi au samedi. Une période d’information de quelques semaines sera proposée aux usagers afin qu’ils comprennent le système. A partir de la fin de l’été, le contrôle deviendra effectif.

    Au total, ce sont un total de 20 rues commerçantes qui accueilleront 40 zones Shop and Drive de 2 à 8 places consécutives.

    Les rues concernées sont :

    Rue Grétry, 30 places //
    Rue des Guillemins, 29 places //
    Boulevard de la Sauvenière, 26 places //
    Rue Puits-en-Sock, 19 places //
    Rue des Clarisses, 18 places //
    Avenue Destenay, 17 places //
    Rue Charles Magnette, 13 places //
    Rue des Carmes, 9 places //
    Rue Saint-Gilles, 8 places //
    Quai de la Batte, 7 places //
    Place Saint-Paul, 7 places //
    Chaussée des Prés, 7 places //
    Rue Jean d’Outremeuse, 6 places //
    Rue Hors-Château, 5 places //
    Rue Surlet, 5 places //
    Rue Trappé, 5 places //
    Rue Velbruck, 4 places //
    Rue Paradis, 4 places //
    Rue Libotte, 2 places //
    Rue Buisseret, 2 places //