Actions sur le document

Installer des parkings sécurisés et couverts pour les vélos

La mobilité

  • Description
  • Commentaires
  • Installer des parkings sécurisés et couverts pour les vélos en centre-ville et dans les quartiers (box à vélos fermés).

    Le corollaire de circuler à vélo dans de bonnes conditions est de pouvoir stationner son vélo au domicile et à destination, de façon à le retrouver en état à son retour. Si des arceaux répondent au stationnement courte durée dans des espaces présentant un contrôle social, le stationnement longue durée nécessite des dispositifs adaptés qui protègent davantage contre le vol du vélo (lieu fermé, avec accès limité, …). La configuration du bâti liégeois (appartement, maisons sans garage, kots, …) ne permet pas toujours d’avoir un espace de stationnement sécurisé au domicile.

    Ainsi, plusieurs actions complémentaires seront concrétisées :
    1. En amont de la construction de nouveaux immeubles de logements ou développement immobiliers, définir des normes de stationnement à appliquer aux demandes de permis d’urbanisme afin de concevoir des espaces intégrés au bâtiment qui permettront le stationnement des vélos. Des normes sont également à appliquer pour les nouveaux immeubles de bureaux, afin de prévoir des emplacements sécurisés tant pour les travailleurs que les visiteurs.
    2. Inciter les parkings publics existants à créer des espaces de stationnement sécurisé avec abonnement, à l’attention des cyclistes (notamment avec électricité pour la recharge des VAE).
    3. Dans les cas de mutualisation d’espace de stationnement automobile, ouvrir la réflexion à la mutualisation du stationnement vélo. Par exemple, un emplacement vélo sécurisé dans un immeuble de bureau, utilisé la journée par un travailleur, pourrait être utilisé la nuit par un riverain.
    4. Implanter des box vélos dans les quartiers denses présentant peu de garage, un bâti continu et peu de possibilité de stationnement dans les logements.

    Les box vélos sont à implanter sur l’espace public. Le cahier des charges veillera à ce que le choix du type de box retenu soit esthétique et apporte une plus-value à l’espace public.

    Un marché public de service sera également lancé pour assurer la gestion des box. Cette gestion portera sur les éléments suivants :

    • Appel à candidatures et sélection des candidats
    • Contrat de location et gestion des locations
    • Caution et octroi des clés/badges
    • Entretien des box
    • Remplacement des clés ou badges en cas de perte
    • Gestion des pannes et dégradations éventuelles
    • …..