Actions sur le document

Etudier l'implantation d'un téléphérique

La mobilité

  • Description
  • Commentaires
  • Etudier l’implantation d’un téléphérique reliant la rive gauche au plateau du Sart-Tilman et l’esplanade Saint Léonard à la Citadelle.

    Le téléphérique est de plus en plus considéré comme un moyen de transport urbain performant lorsqu’il s’agit de relier deux ou plusieurs endroits séparés par un obstacle naturel (fleuve, colline, …).

    De plus en plus de villes recourent au transport urbain par câble (Medellin, Budapest, Londres, Naples, Barcelone, Brest, …), notamment parce qu’il rencontre pleinement les enjeux liés à la transition climatique (transport non polluant, silencieux, peu consommateur d’espaces), mais aussi parce qu’il garantit un temps parcours constant pour l’usager (facteur devenant déterminant pour le choix d’un mode de déplacement).

    A Liège, complémentairement au tram, 2 projets seront mis à l’étude (préfaisabilité technique et estimation budgétaire) avec tous les partenaires concernés (dont le CHR, la SRWT, le TEC Liège, la Spi, l’Université de Liège,…) :
    - celui partant de l’esplanade St Léonard jusqu’à la Citadelle, dans l’optique d’une intermodalité avec l’arrêt du tram place des Déportés ;
    - celui partant du pont des Modeleurs à Sclessin (arrêt du tram) jusqu’au plateau du Sart Tilman. Il s’agit ici d’étudier une solution nouvelle pour améliorer les connexions entre la vallée et le pôle du Sart Tilman. Cette étude devra nous démontrer sa pertinence.

    Image : schéma d’intention d’un téléphérique pour le Sart-Tilman (source : Doppelmayr)