Actions sur le document

Éduquer tous les enfants à une bonne hygiène de vie

Inclusion sociale

  • Description
  • Commentaires
  • Le problème d’obésité et de surpoids chez les enfants est un enjeu majeur de santé publique. En effet, les statistiques sont alarmantes et un enfant qui rencontre ce type de problème court un grand risque d’y être confronté durant toute sa vie d’adulte. Il est donc important d’agir très tôt.

    Contrairement à la plupart des adultes, les enfants ne sont pas en mesure de choisir le milieu dans lequel ils vivent, ni les aliments qu’ils mangent. Ils ne comprennent pas pleinement non plus les conséquences à long terme de leur comportement.

    La Ville de Liège développera dans les écoles le projet « l’école bouge pour sa santé » déjà existant, afin de sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation saine, à la pratique d'une activité physique et au bien-être tout en associant les parents à cette dynamique.

    Des actions de sensibilisation sont proposées, gratuitement, aux classes de 1ère et 2ème année primaire.

    Chaque animation est réalisée sur base d'un dossier pédagogique à thème qui est, bien entendu, en lien avec une alimentation saine et qui contient la présentation d'exercices physiques, à la portée de tous.

    Les enfants gouttent et découvrent différents aliments et ils réalisent ensemble une recette conviviale. Les producteurs locaux sont privilégiés et le développement de potagers au sein des écoles est encouragé.

    Ils accomplissent de façon supervisée, également quelques exercices physiques de façon ludique. Des supports sont ensuite laissés à la disposition des enseignants pour leur permettre de les reproduire.

    Un dossier est remis à chaque élève, il contient 3 parties : une pour lui, une pour l'enseignant et une pour les parents.

    Même si les enfants commencent à prendre seuls des décisions, pour les aider à acquérir de bonnes habitudes, les parents sont bien évidemment des « acteurs » importants puisque c'est eux qui confectionnent les repas, préparent les collations mais aussi encouragent la pratique d'une activité physique.

    Des visites pédagogiques sont aussi proposées. Les enfants découvrent entre autres une cuisine de collectivité en collaboration avec ISoSL, les ateliers de l'Ecole d'hôtellerie de Liège et les serres et vergers de l'Ecole d'Horticulture de la Ville de Liège.

    Par respect pour la culture de chacun, aucune forme de discrimination n'est faite sur les différentes habitudes alimentaires.