Actions sur le document

Doubler le piétonnier de l'hyper-centre

Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés

  • Description
  • Commentaires
  • En moins de dix ans, depuis 2008, Liège a rendu aux piétons pas moins de treize rues*. On est en effet passé de 47 à 60 rues piétonnes, ce qui représente un kilomètre de piétonnier supplémentaire… La rue de la Casquette, le Pont d’Avroy, la rue St Remy, … Cette volonté d'augmenter le piétonnier de l'hyper-centre est
    en effet affichée en grandes lettres dans le Projet de ville.

    L’élément majeur qui influencera cette extension est bien sûr l'arrivée du tram. Plusieurs axes deviendront piétonniers à l’horizon 2022, date à laquelle le tram doit entrer en service. On pense à la rue Féronstrée, mais aussi à tous les abords de l’Opéra. Ainsi la place de la République française sera intégralement piétonne.

    Plus loin, après la place St-Lambert, il en sera de même pour la rue de la Cité qui relie la rue Léopold à la Batte. Sans parler de la place Xavier Neujean. De simples connexions permettront au piétonnier de prendre une ampleur considérable.

    D’autres rues pourraient par ailleurs s’ajouter à ces piétonniers logiques. On peut citer la rue de la Madeleine, la rue du Pont, la rue Potiérue et la rue des Mineurs.

    *Rues du Pont d'Avroy, Sébastien Laruelle, du Diamant, de la Casquette, de la Goffe, des Brasseurs, SaintDenis, Lombard, Chapelle des Clercs, de la Wache, St Remy, rue et place Saint-Barthélemy