Actions sur le document

Développer des « capteurs d’emplois »

Inclusion sociale

  • Description
  • Actualités
  • Commentaires
  • Partant du constat que les entreprises liégeoises n’embauchent que peu d’habitants de leur quartier, la Ville et le CPAS développeront une action qui met en relation les demandes de main-d’œuvre compétente et motivée des entreprises locales avec l’offre de services des demandeurs d’emploi liégeois bénéficiaires d’un revenu d’intégration sociale (RIS).

    Tels des médiateurs, les « capteurs d’emplois » vont, avec énergie, mettre en relation les enjeux et intérêts de nos entreprises avec ceux des habitants de nos quartiers, surtout les moins favorisés.

    Pour ce faire, ils vont démarcher les entreprises pour faire émerger de nouvelles offres d’emploi accessibles à nos bénéficiaires, informer ces dernières des aides à l’embauche pour les bénéficiaires du RIS, sélectionner les candidats pouvant répondre à l’offre, préparer les bénéficiaires aux premiers contacts avec l’entreprise, aux épreuves d’embauche, aux conditions du contrat de travail, aux engagements pris, à la connaissance du secteur,…, et enfin mettre en contact les employeurs et les candidats.

    Ce faisant, la Ville et son CPAS veulent faire émerger de nouvelles offres d’emploi, permettre à plus de bénéficiaires du RIS de quitter le CPAS et rencontrer les attentes des entreprises en matière de travailleurs motivés et accompagnés.

    Grâce à une coopération avec le FOREM, un « capteur d’emplois » est déjà à l’œuvre pour les villes de Liège et de Herstal. En 2018, un deuxième capteur d’emploi sera engagé en agrandissant le territoire à la commune d’Oupeye, pour intégrer les débouchés attendus du développement du Trilogiport.