Actions sur le document

La plate-forme open data de la Ville est en ligne !

banner passerelle NEW courbes2

C'est une réponse à de nouvelles législations européennes, fédérales et régionales sur l'ouverture et la réutilisation des données publiques. Et c'est surtout la concrétisation d'une action prioritaire de Réinventons Liège "Créer une plate-forme open data", qui s'inscrit dans une volonté plus large de la Ville de mettre la technologie au service des citoyens pour répondre aux défis d'aujourd'hui et de demain.

Concrètement, pour son lancement, la plate-forme compte 25 jeux de données issus du travail de l'administration.

Cela va des listes des services communaux à différents types de parking, en passant par les arbres sur l'espace public, les 983 projets déposés pour Réinventons Liège ou encore la disponibilité des places de Shop and Drive en temps réel, les défibrillateurs...

En fonction de son contenu, chaque jeu de données est accessible de différentes manières : tableau, carte, graphique... et peut être téléchargé sous différents formats, Excel ou autre.

Ces jeux de données sont à la fois une source d'informations pour tout un chacun mais c'est surtout un outil mis à la disposition de chercheurs, d'acteurs associatifs, de journalistes, de développeurs, d'entrepreneurs. Ils peuvent en effet utiliser ces données dans le cadre de leurs activités, par exemple pour développer une nouvelle application smartphone, pour les injecter sur leur site Internet...

L’utilisation des données est gratuite. Elles peuvent être réutilisées à des fins commerciales notamment mais une licence s'applique sur chaque jeu de données. En ce qui concerne la plate-forme liégeoise, cette licence est généralement la licence CC-By (Creative Common) qui permet d'utiliser les données, de copier des éléments et de construire de nouveaux outils à partir de ces données. Néanmoins, dans chacun de ces cas, il faut toujours mentionner la source des données.

Dans les mois et les années qui viennent, la Ville va faire grandir cette plate-forme, en veillant à y injecter régulièrement de nouveaux jeux de données provenant du travail riche et varié de son administration.