Actions sur le document

Créer une application de co-voiturage

La mobilité

  • Description
  • Actualités
  • Commentaires
  • Créer une application de co-voiturage commune aux agents, enseignants et étudiants de l’Uliège et de la Ville de Liège.

    La plateforme de covoiturage de l’Université est en développement actif depuis un peu plus d’un an et a été lancée à l’occasion de la rentrée, lundi 18 septembre 2017. Elle est accessible à l’adresse suivante : https://covoituliege.ulg.ac.be/.

    Elle est pour l’instant ouverte à tous les membres de la communauté universitaire (étudiants, personnel, alumni) et également au personnel du CHU de Liège.

    D’autres communautés, telles que le Liège Science Park, ont également exprimé le souhait de rejoindre le service.

    Le principe de la plateforme est le suivant :

    • Dans un premier temps, chacun enregistre ses trajets habituels en spécifiant sa flexibilité horaire et ses points de départ et d’arrivée,

    • Dans un second temps, un algorithme détermine quelles sont les meilleures correspondances parmi tous les voyages enregistrés,
    • Ensuite, les personnes susceptibles de pouvoir voyager ensemble sont averties par le service et peuvent arranger les détails de leur voyage à l’aide de la messagerie intégrée à la plateforme.

    Le service est activement utilisé par plus de 300 personnes et offre pour l’instant un taux de correspondance de 25%, lequel augmente à mesure que le nombre d’utilisateurs actifs augmente également.

    En accord avec l’Université de Liège, la Ville intègrera cette application au profit de ses agents (et ceux du CPAS), de ses étudiants et de ses enseignants. Ce projet pilote sera évalué régulièrement dans la perspective de faire croître la communauté d’utilisateurs.