Actions sur le document

Les Halles des Foires déménagent !

Les Halles des Foires de Liège quittent Coronmeuse pour aller s’installer sur le site de la zone multimodale de Bressoux, porte d’entrée de la ville, en rive droite de la Meuse.

Le projet de construction des nouvelles Halles des Foires est inscrit dans le portefeuille de projets intitulé « Ville en transition » porté par la Ville de Liège, à travers la programmation FEDER des Fonds Structurels 2014-2020. Ce portefeuille, « Ville en transition », a été élaboré en cohérence avec le Schéma de développement du territoire pour la Wallonie, visant un développement urbain susceptible d’avoir un rayonnement métropolitain, par rapport au plan stratégique de développement, « Projet de ville 2012-2022 » de la Ville de Liège, aux programmations FEDER précédentes (ici, le début de la dépollution des friches industrielles de Bressoux), et au projet de construction du tramway ouvrant des perspectives nouvelles en termes de mobilité, de développement et de qualité de vie urbaine.

En choisissant la zone multimodale de Bressoux, porte d’entrée de la ville, en rive droite de la Meuse, comme site du projet, la ville a fait choix de doter cette infrastructure d’une symbolique forte : le bâtiment par son implantation, son architecture et sa conception devra refléter l’image d’une Ville, qui, à travers la reconversion de friches industrielles et leur viabilisation donne une impulsion décisive, un effet de levier pour déclencher les investissements et le développement immobilier. Ces retentissements sont pressentis à l’échelle du quartier et de la Métropole Liégeoise par, notamment, un développement de l’activité économique, de l’horeca, des loisirs et du secteur MICE, Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions. La requalification de la gare de Bressoux servira aussi le projet public de revalorisation immobilier de la plaine de Droixhe toute proche.

Cette partie de ville, à travers un nouveau développement cohérent et intégré, une nouvelle polarité engendrée par les activités des Halles et l’excellente accessibilité fournie par le pôle multimodal, pourra ainsi, participer au développement de demain. Les nouveaux aménagements publics donneront l’opportunité de redévelopper de nouvelles parties de ville.

La halle des foires sera dédiée à l’accueil d’évènements, salons professionnels et grand public, expositions, de concerts, évènements sportifs, séminaires ou congrès, soirées, réceptions et évènements d’entreprises…

Aussi bien le bâtiment, étendue couverte de 14 500m², que les Halles (3.000m², 2.500m², 2000m² ou 1000m²), ou la halle de spectacle (6.000m²), doivent séduire. Les halles répondront aux besoins les plus restreints tout comme aux projets les plus ambitieux. En complémentarité, une esplanade d’exposition permettra aussi l'organisation d'événements en extérieur.

Modulaires à souhait, aisées, efficaces et fonctionnelles, dotées des équipements NTIC des plus performants, les Halles pourront satisfaire aux désirs et souhaits des organisateurs, des exposants et des visiteurs. En effet, pour accueillir des évènements de tailles et importances diverses, de tous types ou formes, des halles aux dimensions et configurations multiples et variables répondront au succès de l’activité.
Par la mise en œuvre de technologies économes et de pointe (solaire, notamment), par l’utilisation des potentialités énergétiques du lieu, la nouvelle Halle tiendra lieu d’exemple en matière de conception énergétique d’un bâtiment public. Cette infrastructure s’intègrera dans une zone déjà urbanisée, il n’y a pas de mise en oeuvre de zone non encore urbanisée, la ville se reconstruit sur la ville. Implanté au cœur d’une zone restituée à l’activité économique, récréative et de loisirs, et pleinement intégré en termes de mobilité, le programme est parfaitement compatible avec le voisinage précisément redéfini.

Des abords paysagers, une accessibilité et un parcage aisé et suffisant, une esplanade et des accès clairs et végétalisés offriront toute l'infrastructure nécessaire au confort du public.

pLqMeBJEFGTpog7T3.jpg

coronmeuse