Actions sur le document

Créer des Lits halte-soins

Inclusion sociale

  • Description
  • Commentaires
  • Le projet de lit halte-soins ambitionne d’offrir un lit aux personnes sans domicile fixe dont l'état physique associé à des problèmes de santé mentale nécessite un temps de repos ou de convalescence sans justifier une hospitalisation classique (soins de plaies, grippe ou autre maladie virale, ….)

    Ce lit halte-soins permettrait d'éviter un retour hâtif en rue de personnes très affaiblies ayant pour conséquence d'augmenter leur vulnérabilité et de mettre en péril la continuité des soins. Le temps de répit permettrait aussi de renforcer, voire de créer, des liens avec les intervenants de structures visant l'insertion sociale.

    Les initiateurs du projet (CHC, CHR, CPAS de Liège, La Fontaine, Thermos, Psy 107) observent des difficultés d'accès aux hospitalisations pour ce public et un phénomène de rejet par le personnel médical et soignant.

    Ce projet permettrait un accueil professionnel bienveillant, d'empathie et de respect favorisant l'émergence d'une réappropriation du parcours de vie de la personne, favoriserait le travail en réseau déjà amorcé et contribuerait à la politique de tranquillité publique.

    Le projet recherchera une maison d'accueil ou une structure intermédiaire pour accueillir ce lit halte-soins dans le cadre d’un projet pilote. Un travail en réseau et la collaboration de l'ensemble des structures de soins et d'accueil contribueront à la réussite de ce projet humain et efficient.