Actions sur le document

Créer des casiers solidaires pour les sans-abri

Inclusion sociale

  • Description
  • Commentaires
  • Nombre de personnes sans abri ont un réel besoin d’un petit espace sécurisé pour n’avoir pas à porter sans cesse les rares biens indispensables à leur vie déjà difficile (couvertures, cartons faisant office de matelas, sac à dos parfois encombrant, médicaments, nourriture, vêtements, etc.).

    Les associations Terre, Fleur Service Social et Sentinelles de la Nuit ont ainsi proposé aux autorités de la Ville et du CPAS d’installer des consignes dans des lieux protégés.

    Les objectifs de ce projet sont de soulager les personnes en situation d’errance et, par là-même, de débarrasser l’espace public des objets qu’elles sont parfois contraintes de délaisser en vue de leurs déplacements. Les casiers solidaires devraient aussi leur éviter vols et agressions et aussi lutter contre la stigmatisation à l’égard de ceux que l’on croise chargés de tout leur « barda de pauvres ».

    Dans un premier temps, un projet-pilote de 12 casiers sera mis sur pied par un comité d’accompagnement composé des auteurs du projet et des services communaux concernés. Les casiers ne seront pas équivalents à des consignes de gare mais au contraire confiés, sur base d’un contrat individuel, à des personnes sans-abri bien connues des Sentinelles de la Nuit et des Educateurs de rue du Relais social du Pays de Liège dans le cadre de leur accompagnement vers l’insertion. Le projet sera ensuite évalué après une période d’un an dans le but d’envisager son éventuelle extension.