Actions sur le document

978 - une aide a la vie journaliere (AVJ) pour TOUS

Par Floëge Serge

Inclusion sociale

38 8
  • Description
  • Commentaires
  • Objet : AVJ POUR TOUS

    1 la cotisation de solidarité pour une meilleure qualité de vie
    La région wallonne prévoit une nouvelle taxe en vue de palier le vieillissement de la population.
    Selon certains échos, les mesures budgétaires imposées depuis un certain temps font envisager une utilisation à d’autres fins de cette cotisation.

    2 historique des AVJ sur Liège et raison de mon intérêt pour une AVJ pour tous
    Il existe deux AVJ sur Liège; dans mes relations, j’ai eu des fondateurs de ces deux AVJ pour des raisons différentes :
    - Droixhe muralais et tour Match : créé au départ par une personne atteinte de myopathie voulant vivre avec une certaine autonomie après un passage par le Bercail qui ne correspondait pas à ses attentes vu la mixité de personnes handicapées physiques et mentales. Sa premiére démarche fut de trouver des bénévoles pour son quotidien, soit plus de 80 personnes sur la semaine ! Une asbl fut créée et le service fut ouvert à d’autres résidents des appartement accessibles au Murlais puis au dessus du Match dans la tour
    - Rue Darchis, une personne avec un handicap, sachant qu’il pouvait se retrouver en voiturette et avoir besoin de tel service, crée avec des associations l’asbl darchis.
    - L’aviq reconnait ces deux infrastructures et a une grille d’évaluation disponible sur internet, reprenant les besoins de la personne et les partenaires pouvant participer a son autonomie.
    - Mes motivations : ayant accompagné jusqu’à sa mort une personne handicapée physique, j’ai pu constater qu’il n’existait pas de service tel l’AVJ si on n'habite pas à proximité. Il y a bien certains -service soin, aide familiale, repas, techniciens - mais cela est trop diffus, peu fonctionnel et peu respectueux des personnes dans certains domaines, sans critiquer le travail accompli avec passion par tous.
    - Mes constats : habitant depuis plus de 30 ans au dessus de la galerie Longdoz (Delhaize), maintenant Mediacité, j’ai pu constater des roulements de population. Il y a presque toujours eu une certaine mixité des âges, chez les propriétaires comme les locataires. Sur 160 appartements ou studios, 30% sont occupés par des personnes de plus de 60 ans et un tiers de celles-ci a plus de 80 ans. Parmi les autres, des handicapés et d’autres demandent par moment une aide pour le quotidien. Beaucoups de services, parents, ou bénévoles participent à cette entraide, ne sachant pas toujours qu’ils pourraient bénéficier d’aide extérieure.

    3 OPPORTUNITES :
    -quartier le plus densément habité de Liège, si ce n’est de Wallonie.
    - présence dans le quartier ou non loin de plusieurs sièges sociaux de la mutuelle : solidaris, omnimut, à proximité mutualités chrétienne et neutre
    - présence de différents service sur ou près : isocel soins, aide familiale ménagère et coordination, csd de solidaris, service de coordination d’omnimut, la croix jaune et blanche, liegeinfi
    -sur le territoire la garde médicale, un call center pour les médecins
    - la proximité des bus, de la gare, des commerces
    - le moment de se mettre autour d’une table pour coordonner de manière indépendante des services sans privilégier le clientélisme mais bien une meilleure qualité de vie pour tous.