Actions sur le document

965-Balades balisées et géo-référencées nature de Liège et environs

Par Jonathan Desde

La végétalisation et l'agriculture urbaine

123 5
  • Description
  • Commentaires
  • Liège regorge d’endroits naturels proches de la ville, il suffit par exemple de se rendre sur les coteaux de la citadelle pour en profiter.

    Sur le site des coteaux (3 étoiles Michelin) et au centre-ville, de nombreuses balades et circuits sont proposés (https://www.visitezliege.be/fr/circuits-et-balade/?mb_bounds=%5B50.613419%2C5.385017%2C50.652617%2C5.645771%5d).

    Mais quid des environs de Liège ou de magnifiques espaces verts et naturels sont disponibles avec de belles promenades à faire (Canal de l’Ourthe, terrils proches de Coronmeuse et de Sclessin, Fort de la Chartreuse, bois du Sart Tilman, Thier à Liège, Vallon du Ry-Poney, Verger de Fayembois…) ?

    Il serait donc intéressant de proposer des balades balisées (une dizaine) sur le territoire vert de la ville. Ces balades devraient être facilement accessible en transport en commun (elles débuteraient à un point d’arrêt) et disponible numériquement (Geoportail, appli Liège, google map…) et en version papier.

    Cette idée est inspirée des balades vertes proposées à Vienne, pas moins de 240 Km de promenades sont proposés autour de la ville, réparties sur 9 balades différentes afin de découvrir les endroits verts de la capitale autrichienne.

    C’est un véritable bonheur de découvrir ces coins naturels, de manière aisée et facilement accessible:

    https://www.wien.info/en/sightseeing/green-vienna/hiking-in-around
    https://www.wien.gv.at/umwelt/wald/freizeit/wandern/wege/index.html

    Alors, pourquoi ne pas le proposer à Liège ?