Actions sur le document

961-Une ginguette au bord de l'eau à Kinkempois

Par PAC Angleur

Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés

32 2
  • Description
  • Commentaires
  • Autrefois, le Rivage-en-Pot, en bord de Meuse à Kinkempois, comptait quelques guinguettes au bord de l'eau, parmi lesquelles la célèbre "Maison blanche". On y venait nombreux, le dimanche, en bateau mouche manger un morceau, boire un coup et surtout danser au son de l'accordéon.
    D'anciennes cartes postales témoignent de ce passé heureux.
    Aujourd'hui, le quartier de Kinkempois a changé de visage. Enclavé, délaissé par les familles qui ont transformé leurs biens en kots et studios... seul la persistance dans le quartier de l'école Maria Goretti permet encore aux commerces locaux de subsister.
    Il est possible pourtant de rendre à Kinkempois un visage riant !
    En plus d'aménager le quai, d'abattre le mur anti-crue qui a perdu toute utilité et qui prive les habitants et promeneurs d'une magnifique vue sur le fleuve, la Ville pourrait racheter l'un des immeubles donnant sur la Meuse et y favoriser l'ouverture en gérance d'une "guinguette" qui animerait le lieu et où des artistes locaux pourraient se produire. Une belle plaine de jeux, adaptée à plusieurs tranches d'âge, pourrait être aménagée aux abords de la guinguette, de manière à attirer réellement un public familial ; et cette plaine de jeux bénéficierait aux enfants des familles habitant Kinkempois qui disposent actuellement de très peu d'espace où s'ébattre.