Actions sur le document

902 - Rénovation du halage en contrebas du quai Banning et liaison avec le Val Benoît

Par Jonathan Margrève

Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés

60 0
  • Description
  • Commentaires
  • Quand on se ballade le long de la Meuse entre le pont de Fragnée et le Val Benoît, en direction de Sclessin, le magnifique halage pavé laisse subitement place à un halage abandonné où la végétation est de plus en plus dense (après le pont du Pays de Liège). Avec de bonnes chaussures, il est possible de poursuivre sa promenade, mais au bout l'espace se réduit et on arrive au bord d'un rond-point, celui qui fait la liaison quai Banning quai Timmermans, sans possibilité de traverser ou de continuer le long du quai.

    Ma proposition est la suivante : rénover et entretenir ce chemin de halage (environ 500 mètres), en conservant un aspect semi-sauvage, et profiter de la réhabilitation du site du Val Benoît pour le relier au halage en créant un passage piéton (ou une passerelle en bois) au niveau du rond-point quai Banning - quai Timmermans - Rue Armand Stévart.

    Cela permettrait aux piétons et aux cyclistes d'accéder au site du Val Benoît, à la Rue Ernest Solvay et à la rue Côte d'Or (via le tunnel sous les rails) sans emprunter de grands axes routiers et en restant dans un environnement vert et agréable en bord de Meuse. Il y aurait donc une jonction entre les tout nouveaux quais de Meuse (quai de Rome) et le future nouveau site du Val Benoit.

    Pour plus d'informations et d'illustrations, n'hésitez pas à consulter le fichier PDF ci-joint ;-).