Actions sur le document

886 - I. Une cathédrale de verdure sur une place Saint-Lambert et un espace Tivoli plus cohérents

Par Sophie & Christophe

La végétalisation et l'agriculture urbaine

172 12
  • Description
  • Commentaires
  • Quelle était la première impression d’une personne qui découvrait Liège et la place Saint-Lambert au vingtième siècle ? “Que de voitures” “Trop d’embouteillages” “Invivable cette autoroute urbaine”  En plein centre ville et cœur historique, cela n’aurait pas dû être possible !

    Aujourd’hui, en 2018, la place Saint-Lambert a été rendue en partie aux piétons et aux touristes. Cela sans oublier d’instaurer une mobilité plus fluide pour les automobilistes et les cyclistes.

    Liège sait cultiver son art de vivre. Un large espace piéton s’étend désormais de la Place Saint-Lambert vers l’espace Tivoli et la Place du Marché. Une cathédrale de verdure y a pris place. Cette cathédrale est le nouveau symbole reliant l’Histoire de Liège à son Avenir. La Cité ardente est entrée de plain-pied dans le 21ème siècle !

    Les changements de circulation ont été les suivants :
    - les automobilistes descendant du cadran via la rue de Bruxelles n’ont plus que l’accès vers la route menant au boulevard de la Sauvenière (et inversement dans le sens de circulation contraire), l’accès du rond-point vers la rue Léopold a été fermé pour rendre cette partie de la place piétonne. Seuls les services de secours peuvent encore circuler sur cette dernière partie. L’ensemble de la place est plus homogène et plus cohérent de la sorte.
    - de la même manière, sur la place, l’autoroute urbaine venant de la rue Léopold vers le cadran a été supprimée.