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881- Découvrir Liège avec des yeux d’enfants

Par Marie

Art, Culture, Patrimoine, Tourisme

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  • Parcours de découvertes artistiques historiques et contemporaines à destination des enfants guidés par une héroïne valeureuse. Enfants 6-12ans accompagnés de parents, pré adolescents ou groupes scolaires.

    Nous proposons des itinéraires retraçant une histoire de la ville de Liège où le réel et la fiction se rencontrent au coin d’un carrefour. Tout au long du parcours, nous serons emmenés par une héroïne au caractère bien trempé n’ayant pas peur de braver tous les dangers pour nous faire percer les mystères que cache la ville de Liège.

    Voyager avec des enfants est une occasion pour découvrir la ville avec un autre regard et surtout, apprendre des choses qu'on ne penserait jamais à faire en voyageant avec des amis, en couple, ou même seul. À cette occasion, nous présenterons un projet qui ravira vos enfants et éveillera celui qui sommeille en vous.

    S’engager dans le jeu est le moyen idéal pour les enfants d’apprendre en s’amusant, en développant la pédagogie du jeu dans l’infrastructure de la ville et en créant de nouveaux dispositifs et espaces d’apprentissages nous permettons à ces futurs adultes d’envisager au sens large un nouveau terrain de jeu et donc d’apprentissage. Le jeu va avoir une influence sur leur identité dans la ville et sur la relation qu’ils entretiennent avec le lieu. Cette approche vise également à sensibiliser les enfants et leurs accompagnants sur des sujets sensibles dont l’écologie, la sécurité, la préservation du patrimoine entres autres … à les accompagner à devenir acteurs des changements positifs de leur belle cité.

    Au moyen d’un conte moderne se déroulant le long de la Meuse, les petits explorateurs urbains se plongent dans un univers imaginaire propice à la réflexion et à la création.

    Cette exploration ludique est une activité qui appartient à la condition la plus originale et naturelle qui soit. Apprendre peut compter comme une forme d’indépendance et de liberté qui n’est pas subordonnée à l’enseignement car les individus sont enclins à l’auto apprentissage, le jeu est une activité riche où le besoin/plaisir d’explorer et de connaître dans la curiosité propulse l’enfant dans le désir de faire et d’expérimenter.

    Le jeu devient un maître de vie plus que d’autres enseignants formels car il engage l’individu globalement, c’est dans le jeu que la dimension la plus authentique de la pédagogie de l’activisme s’exprime, la passivité est incompatible avec le jeu.

    Principe : des parents ou accompagnants suivent les enfants à travers des parcours initiatiques.

    Dans le parcours de jeu libre et guidé : lecture, plan sur internet (matériel didactique à imprimer ou à se procurer sur place), plan papiers, dessin, bricolage/maquettes avec matériaux de récupération, jardinage, écriture, histoire de la ville et bien d’autres activités encore.

    Le projet touche également au StreetArt et vise à interagir avec des secteurs comme l’artisanat dans la ville dans le but de sensibiliser aux métiers de moins en moins présents dans nos sociétés modernes… Un de ses objectifs est aussi de promouvoir le tourisme.