Actions sur le document

874 - Randonnée urbaine : Le tour de la métropole liégeoise

Par Lidjeu

Art, Culture, Patrimoine, Tourisme

92 4
  • Description
  • Commentaires
  • Les randonnées urbaines attirent de plus en plus de promeneurs, touristes ET habitants. L'idée c'est de créer un itinéraire balisé de randonnée permettant de découvrir le grand liège / la métropole en devenir en parcourant une boucle autour de la ville (+/-40km) et en traversant de nombreux espaces verts.

    Il ne passerait donc pas par l'ensemble des endroits que les touristes parcourent habituellement à Liège. (A l'exception de la gare des Guillemins et des coteaux de la Citadelle)
    Il s'éloignerait un peu plus du centre, de manière à faire percevoir le territoire de la métropole en devenir et ses nombreux points d'intérêt.

    Cette boucle passerait par des points de vue remarquables, des zones d'intérêt paysager, des coins de campagnes, des quartiers industriels, des RAVeLs, des sentiers pédestres type vicinaux, des parcs, des quartiers à l'architecture diverse, des terrils, des forêts, etc.

    Une application dédiée aux itinéraires de randonnées serait créée. Il y aurait de nombreux points d'intérêt de tous types détaillés via des panneaux didactiques sut le terrain et des codes QR ramenant vers une page web du site de la ville de Liège.

    40km environ c'est long: Parfait pour faire des plus petits tronçons en fonction des envies. Idéal pour occuper les touristes qui passent plusieurs jours à Liège.

    Les points de passage pourraient être:

    - Le pont-barrage de Wandre
    - Jupille
    - La ligne 38 / RAVeL
    - Rue Ste-Anne à Beyne-Heusay
    - La lande de Streupas (Belle jardinière)
    - Les bois du Sart-Tilman
    - Le haut-fournaux d'Ougrée,
    - Cointe
    - Gare des Guillemins
    - Terril du Gosson
    - Coteaux de la Citadelle
    - Terril de Fond des Tawes
    - ...

    Ce sont des propositions. Si vous pensez à d'autres lieux décentrés, merci de les indiquer en commentaires.