Actions sur le document

868 - Eco-quartiers: Sensibilisation au GREENWASHING

Par Lidjeu

La végétalisation et l'agriculture urbaine

69 1
  • Description
  • Commentaires
  • Éco-quartiers, quartiers verts, quartiers durables : les appellations sont nombreuses chez les promoteurs immobiliers qui mettent le développement durable à toutes les sauces, avec une cohérence et des résultats très mitigés.
    A les entendre, il n'est pas possible de faire mieux, la perfection est atteinte.
    Leur communication "verte" et ces mots bateaux sont d'ailleurs souvent repris tels quels par la presse, par l'administration ou nos élus sans être remise en question. Quant aux citoyens, peu sont sensibilisés, peu ont un regard critique à ce propos.

    - Des quartiers "durables" tombés du ciel (pensés par des promoteurs) avec des méthodes participatives très peu transparentes.
    - Des "éco"-quartiers construits loin des transports publics et favorisant les déplacements en voiture.
    - Des quartiers "verts" de plusieurs hectares qui bétonnent des espaces verts ou des terres agricoles, à proximité de nombreuses friches!
    - Des quartiers "nouveaux" de maisons 4 façades.
    - Des quartiers ghetto sans place pour les familles à revenus moyens ou faibles.

    L'idée c'est de lancer une campagne de sensibilisation aux principes du "Greenwashing" et au véritable développement durable plus en particulier dans le domaine de la construction et de l'aménagement du territoire.
    Une campagne à destination des élus, des employés communaux, des professeurs et élèves, des comités de quartier et des citoyens.

    Le "greenwashing" ou "écoblanchiment" en français, c'est "L' utilisation fallacieuse d’arguments faisant état de bonnes pratiques écologiques dans des opérations de marketing ou de communication.
    Source: www.Larousse.fr

    Pour en savoir plus sur le greenwashing dans les projets immobiliers:

    - http://cpdt.wallonie.be/sites/default/files/pdf/ecoquartiers_0.pdf

    - http://www.barricade.be/sites/default/files/publications/pdf/2010_les_eco-quartiers_une_fausse_bonne_idee.pdf