Actions sur le document

767 - Permis de créativité urbaine / Street art

Par Jonathan Desde

Art, Culture, Patrimoine, Tourisme

142 11
  • Description
  • Commentaires
  • Une étape a été franchie afin de rendre la ville plus verte avec le permis de végétaliser. Ce permis a vu le jour sur base d’un partenariat entre des acteurs locaux et la ville (http://beaumur.org/spip.php?article416).

    Un autre type de permis pourrait être créé afin de rendre la ville et surtout les espaces publics plus joyeux, attractifs et créatifs. Il s’agirait de mettre en place un « permis de créativité urbaine ou de Street art ».

    De nombreuses initiatives (d’artistes ou de la ville) existent sur le territoire (http://www.liege.be/tourisme/art-public-et-patrimoine/palissart, http://www.liegesoufflevert.be/, http://www.copareye.be/projet.php, mais les démarches administratives sont lourdes et ne favorisent souvent pas ce genre de créations.

    Le domaine public comme le domaine privé pourraient bénéficier de ces permis. Les espaces ou objets parfois banals de la ville pourraient être transformés en véritables œuvres d’art.

    De nombreuses propositions au sein de réinventons Liège font échos de cette envie d’améliorer et de transformer les lieux publics par l’art et la créativité:
    - 40-Peindre les mille pignons de Liège
    - 46 Embellir les ronds-points de Burenville
    - 47 et 589 Embellir le viaduc de l’A602
    - 130 203 et 329 Promouvoir le Street Art
    - 194 Colorer la ville avec des fresques géantes et promouvoir la multiculturalité
    - 301 Des bancs publics originaux et des 323 Des arrêts de bus originaux
    - 491 Créations étudiantes pour animer l’espace public
    - 594 Oeuvres d’art commanditées par les citoyens)
    - ...

    Un permis « créativité urbaine/street art » serait bénéfique afin de favoriser la réalisation de ces projets et biens d'autres.