Actions sur le document

760-Le projet NESS (le Numérique Educatif Social et Solidaire)

Par Naïma Derradji

Inclusion sociale

55 2
  • Description
  • Commentaires
  • Bien vieillir grâce au numérique. Autonomie, qualité de vie, lien social.

    Ness a pour objet la valorisation, la réflexion et l’animation autour du web solidaire, des usages citoyens et solidaires des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), de l’innovation sociale et numérique.

    Le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre société. Pourtant, la fracture numérique subsiste toujours chez les seniors, les mettant dans une situation d’isolement. La crainte de la nouveauté et le manque de formation adaptée à leur rythme d’apprentissage sont souvent des freins qui bloquent leur accès à ces technologies.

    Il s’agit de proposer des animations numériques, collectives et ludiques pour les seniors à raison de 2h minimum par semaine avec des tablettes et consoles de jeu vidéo adaptées aux séniors, dans des structures qui proposent des services aux seniors, en mobilisant des jeunes bénévoles qui les accompagnent (bowling sur wii, jeux de mémoires, visio-conférence...) pour apprendre.

    Le principe : il s’agit d’une innovation sociale par l’usage d’outils numériques modernes à des fins ludiques et thérapeutiques dans la sphère des services aux seniors ciblant les structures qui accueillent ou touchent des personnes âgées. Il vise à rompre l’isolement des seniors et à favoriser le lien social intergénérationnel.
    L’innovation sociale apporte des solutions pragmatiques aux problèmes quotidiens des citoyens.

    Contenu : 3 ateliers pour se familiariser au monde du numérique

    Ce parcours de découverte est articulé autour de 3 ateliers conçus pour aider les seniors à se familiariser à l’univers du numérique.

    Dans un premier atelier, les seniors apprennent à manipuler la tablette numérique en réalisant des recherches sur Internet et en découvrant comment communiquer avec leurs proches grâce aux mails, à l’envoi de photos et à Skype.

    Lors du deuxième atelier, ils découvriront des jeux numériques et la Wii, leur permettant de travailler leurs connaissances, leur psychomotricité et leur mémoire tout en s’amusant (tennis, bowling, golf ou encore faire de la boxe en reproduisant très succinctement les gestes qui seraient exécutés sur le terrain).

    Le troisième atelier est l’occasion pour les seniors d’explorer des applications créatives : création de petits films d’animation, composition musicale ou dessin sur tablette numérique… Après ces expérimentations, les seniors pourront partager ces moments de création avec leur famille et entourage.

    Méthodologie : La méthode est basée sur une approche intergénérationnelle et ludique. L’objectif est d’apprendre les générations à se connaître tout en se transmettant de nouvelles compétences. Ainsi que le soutien à l’autonomie des personnes âgées à l’aide des outils numériques.

    Matériel nécessaire : un kit qui contiendrait

    - 2 consoles
    - 5 tablettes
    - 1 vidéoprojecteur
    - Avoir une connexion WIFI disponible

    Humain : afin de mener à bien le projet une animatrice accompagne les structures lors de ces animations. Le suivi du projet est assuré par des volontaires et bénévoles.

    La finalité est de répondre à des enjeux clés du territoire :
    - Le bien-vieillir et l’inclusion numérique ;
    - Vieillissement démographique ;
    - Rompre l’isolement des seniors et favoriser le lien social intergénérationnel ;
    - Apporter des réponses concrètes aux problèmes des seniors en leur permettant de vieillir en bonne santé physique et psychique ;
    - Pour l’entourage, donner une nouvelle occasion de contact positif et une possibilité de se familiariser avec le numérique en découvrant ses usages ;
    - Réduire la fracture numérique en favorisant la littératie numérique ;
    - Pour les seniors et leurs structures d’accueil, bénéficier d’une ouverture sur l’extérieur ;
    - Pour l’ensemble des bénéficiaires, la possibilité de se familiariser avec le numérique et de découvrir de nouveaux usages.

    Les bénéficiaires du projet :
    - les aidant-e-s familiaux,
    - l’entourage des seniors
    - personnels des établissements,
    - les structures d’hébergement, maison intergénérationnelle, maison de repos, loisirs et cultures
    - les services d’aides et de soin à domicile,
    - les animateurs et bénévoles,
    - Les habitants, les pouvoirs publics, les associations, les entreprises de proximité.

    Voir un vidéo de 2min «Les retraités disent "Wii"» comme exemple :

    https://www.youtube.com/watch?v=cTveU9piLlM