Actions sur le document

757- Installer des kiosques ludothèques sur les places publiques

Par Caroline Ovaere

Ville participative, Collaborative et Numérique

63 5
  • Description
  • Commentaires
  • Faisons vivre d'avantage les places publiques.

    Le centre-ville a la particularité de drainer tant des usagers (de la personne qui travaille au centre-ville, au chaland qui vient se balader, faire du shopping, au touriste…) que des habitants. Il est le carrefour des rencontres de personnes qui viennent de quartiers limitrophes, des personnes venant de villes ou villages de la province, des touristes… 

    Nous disposons à Liège des services Proximité (dans les différents quartiers) et de la gestion centre-ville pour développer les places publiques comme espaces de rencontre. Soulignons les heureuses initiatives d’aménagement ponctuels place des Carmes en été, places Saint-Etienne et Saint-Denis, place Saint-Barthélemy et place Xavier Neujean.
    Rendre une place aux enfants dans le centre-ville touche les familles au sens large (si on touche les enfants, on touche les parents, les grands-parents...)

    Vu l’enthousiasme du public face à ces aménagements et animations, pourquoi ne pas plus les développer, les pérenniser ? Et toucher un public plus large encore… de 0 à 99 ans !

    Nous pourrions, un peu comme à Paris (prenons l’exemple de l’R de Jeux de la Mairie de Paris, place de la République) faciliter ces initiatives, les développer, faire participer les acteurs de terrains.

    Investir dans un ou plusieurs beaux containers permettrait de stocker tables, chaises, matériel de jeux adapté dès le plus jeune âge et servir de kiosque(s) pour faire sortir les ludothèques et lieux spécialisés en jeux de plateaux (enfants-adultes), ateliers participatifs citoyens créatifs pour investir les places publiques et faire vivre de manière ludique les places dans un esprit de rencontre, de proximité et de convivialité, et ce de manière récurrente.

    Ce container pourrait éventuellement se déplacer sur des places telles que la place Saint-Barthélemy, la place Xavier Neujean, mais aussi développer le concept dans d’autres quartiers comme par exemple la place de l’Yser en Outremeuse…

    https://www.youtube.com/watch?v=jQU7M_o3X10