Actions sur le document

736- Identité et visibilité des quartiers

Par Jonathan Desde

Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés

23 4
  • Description
  • Commentaires
  • Renforcer l'identité des quartiers et accroître leurs visibilités

    La ville de Liège a initié une dynamique intéressante au niveau de l’identité des quartiers de la ville, par exemple pour Outremeuse, Guillemins, Saint-Gilles, Carré, Droixhe… (http://www.synthese.be/travaux/identites-quartiers-commercants/ville-de-liege, http://www.liege.be/quartier/bressoux-droixhe/identite-du-quartier).

    L’initiative qui se veut Bottom-Up, a été orientée vers les commerçants, néanmoins cela a permis de créer une identité visuelle pour ces quartiers.

    Une appropriation de cette identité par l’ensemble des acteurs en présence sur le terrain serait un bienfait dans le renforcement de l’image et la dynamique de quartier. Cela permettrait la création de liens entre habitants, commerçants, associations, etc.

    Par exemple, des blasons pourraient être créés et disposés dans les quartiers. Lors d’évènements locaux , des banderoles pourraient aussi égayer les espaces publics.

    En outre, quel meilleur ambassadeur de son quartier que celui qui y habite ? Les habitants lors des fêtes de quartiers ou tout autre évènement devraient disposer de kit à l’effigie de son quartier.

    Une appropriation locale est nécessaire… il faut capitaliser sur ce qui a été fait et renforcer la dynamique en cours.