Actions sur le document

707-La Maison Rigo peut revivre !

Par SOS Maison Rigo

Art, Culture, Patrimoine, Tourisme

150 49
  • Description
  • Commentaires
  • Maison de charme inspirée du style mosan typique de Liège, la maison RIGO est un relais idéal sur la nouvelle esplanade, entre la gare et « La belle Liégeoise » qui conduit au parc et au musée Boverie.
    En excellent état, tant extérieur qu’intérieur, ce témoin exceptionnel de notre architecture est situé à un endroit stratégique pour le tourisme et pourrait aussi rencontrer des fonctions culturelles, sociales et commerciales. Elle ne demande qu’à revivre !

    Comment ? Imaginons un espace convivial de restauration au rez-de-chaussée, prolongé par une terrasse donnant sur un espace verdoyant qui accueillerait une petite plaine de jeu, des concerts en plein air… ; des salles d’expositions temporaires, une vitrine du commerce liégeois, des produits du terroir, un point d’informations touristiques et de mise en valeur des activités culturelles, des artistes, des associations et de tous les événements qui font au jour le jour la réputation chaleureuse de notre cité…

    Le mur aveugle de la maison, côté rue Paradis, peut être aménagé judicieusement : ouverture de baies, mur végétal, support d’art mural, annexe de style contemporain pour accueillir les touristes, …

    Oser le contraste urbanistique avec la Tour des Finances et la modernité de la nouvelle esplanade est un beau défi. Comme dans tant d’autres villes du monde, le monumental peut côtoyer avec bonheur l'architecture traditionnelle plus intime.

    Réaffecter la maison Rigo est possible sans frais excessifs. Place à l’imagination et à la créativité !

    Ce projet émane des asbl « Le Vieux-Liège » et « SOS Mémoire de Liège » et de la Commission Historique et Culturelle des Quartiers de Cointe, Sclessin, Fragnée et du Bois d’Avroy.