Actions sur le document

689 - Un pas vers les SDF's

Par ASJ

Inclusion sociale

126 11
  • Description
  • Commentaires
  • Si ces personnes ne se rendent pas dans les centres d'aide ouverts à leur intention, peut-être pouvons nous venir vers eux avec un minimum de structure.
    Des petits cars mobiles avec douche, aide administrative, repas, vêtements...pourraient se déplacer vers eux et permettre le contact.

    Des casiers fixes pourraient leur permettre de déposer leurs objets pendant la journée plutôt que des les laisser au pied des poubelles publiques.

    L'empathie, la compassion et la générosité du Liégeois contribuent peut-être à conforter certaines personnes démunies à rester dans nos parcs et nos rues. Une sensibilisation de la population à cet "effet" est nécessaire. Nous pourrions imaginer de pouvoir leur donner non plus quelques pièces, mais des "tickets valeur", qu'ils pourraient échanger à des points de contacts , ou des professionnels tenteraient une aide plus structurée.

    Une communication bien étudiée avec les riverains et les écoles sur la précarité (nombre limité , causes, aides/lieux existants, projets à l’étude …) et le besoin de reconnaissance symbolique de ces personnes ( par un mot , un regard…), permettraient peut-être d’éviter une escalade future de la violence, de développer une compréhension et un « vivre –ensemble », et de générer des idées propres à notre Ville ».