Actions sur le document

684 - Rendre attractifs Cadran et rue Haute Sauvenière

Par Marc

Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés

73 1
  • Description
  • Commentaires
  • Le Cadran est une horreur et la rue Haute Sauvenière est devenue un chancre urbain. Tout cela à 200m du centre de la Ville, face au quartier St Michel – tout neuf tout beau – et avec vue sur le Palais des Princes Evêques (d´accord, encombrée par la passerelle du Palais de Justice . encore une riche idée).

    Que pourrait-on faire pour améliorer le Cadran et la rue Haute Sauvenière.

    Au Cadran, il est clair que réorganiser la circulation en la simplifiant, la limitant – y compris l autoroute prioritaire des bus totalement surdimensionnée – permettrait de lui rendre une taille humaine et inviterait à l´investir de plantations, de bancs, de sentiers, et pourquoi pas, d´un bar-guinguette avec terrasse donnant sur le palais. Je proposerais de favoriser (détaxer) toute initiative d´occupation de ce type.
    Bon, je rêve sans doute ! On vient de refaire le Cadran en plus complexe, plus voiture, plus bitume. N´empêche, c´est un trou noir urbain où il fait peur de se promener le soir. Honte au concepteur !

    La rue Haute Sauvenière est un vrai désastre. Sa descente en enfer date déjà et rien ne semble s´arranger. Chapeau au resto ¨Chez Philippe¨ qui en haut de la rue fait front à la bourrasque depuis très longtemps, … et se développe favorablement ! Il y a là aussi un théatre-bouffe. Et des habitants.
    Que pourrait-on faire ? Je n´ai aucune relation avec ses commerces existants ou potentiels, mais d´une part je leur poserais la question : ils ont leurs expériences.
    D´autre part j´opterais pour rendre cette rue piétonnière (avec les habituels accès réservés aux habitants et commerces) : est-ce donc utile de descendre par là en voiture ?
    Enfin, je chercherais à trouver des activités (commerçantes ou semi publiques- la RW a ses bureaux dans le bas) qui occupent la rue, lui rende un attrait, invitent à la remonter pour qui est venu faire ses courses du côté St Lambert et St Michel. Expo ? Brocante ? Service public ? Café- terrasse ? La visite de la Collégiale vaudrait-elle le déplacement ? Un café terrasse au cadran aiderait ? Une gare à vélo attenante à Liége Palais ? Désenterrer les services SNCB et les poser en surface ?