Actions sur le document

675 - Prioriser l’action de la police dans les quartiers

Par Comité de quartier Longdoz-Boverie

Inclassables

42 11
  • Description
  • Commentaires
  • Hiérarchiser les verbalisations en donnant la priorité à celles qui touchent à la sécurité du citoyen, par exemple, par rapport à la place que prend la voiture dans l’espace public. Ou plus simplement appliquer les règlements en vigueur à la lettre, plutôt que réprimer le stationnement fautif en zone payante et négliger celui situé en zone gratuite. Ce qui contribuera au sentiment de l’égalité de chacun devant les règlements quel que soit l’endroit où l’on se trouve. En outre ce sera plus économique que le placement et l’entretien de potelets par la Ville qui coutent cher à la collectivité.
    Ce qui est proposé, c’est de mettre en priorité des campagnes de verbalisation qui touchent la protection des usagers faibles :
    - automobiles stationnées sur des zones réservées aux piétons/cyclistes (trottoirs, pistes cyclables, mais aussi zones piétonnes, passages piétons, parcs, etc.) ;
    - respect de la législation lors de travaux (stationnement des camionnettes dans les zones de travaux et la mise en place de passages accessibles lorsque le trottoir est occupé par les travaux).
    Il faut verbaliser évidemment, mais parallèlement mettre sur pied si possible des peines alternatives faisant appel à l’humour : se promener 2 heures avec une poussette, se promener avec quelqu’un qui a besoin d’une aide pour marcher…