Actions sur le document

674 - Sensibilisation aux coûts des entretiens de quartiers

Par Comité de quartier Longdoz-Boverie

Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés

13 2
  • Description
  • Commentaires
  • Pour sensibiliser les habitants d’un quartier au coût de l’entretien d’un quartier (balayage, vidange poubelles publiques, pose de potelets, dégâts occasionnés par les pigeons, dépôts sauvages, etc.), personnaliser les dépenses publiques en chiffrant par quartier les postes concernés, repris dans les comptes de la commune. Parallèlement mettre à disposition des habitants du matériel de communication à utiliser pour convaincre à respecter l’espace public.
    Les économies réalisées pourraient alors être réappropriées par le quartier concerné et affectées au salaire d’ un animateur pour jeunes, d’un gardien de parc ou à l’achat de terrains pour la réalisation de nouveaux espaces publics. Ce type d’action, par le biais des chiffres, permettrait à chaque citoyen de se rendre compte du coût pour la collectivité et lui insuffler un sentiment de responsabilité à l’égard de son quartier…
    La communication pourrait passer par des petites capsules vidéos qui seraient diffusées sur RTC/site internet de la ville ; ou des affichettes à appliquer aux fenêtres, etc.