Actions sur le document

651 - Sauver la rue de l´Académie ?

Par Marc

Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés

19 1
  • Description
  • Commentaires
  • Impossible. Le désastre commis il y a 30 ans semble irréparable. Sauf grande opération urbanistique : raser le pont de circulation prioritaires des bus, enterrer les deux tunnels et réorganiser la circulation de manière moins ¨tonitruante¨.
    Vu l´espace dégagé du fait de la démolition d´une façade entière de la rue (il y a 30 ans), on pourrait pourtant bénéficier d´un honorable boulevard arboré… Mais bon, trop cher pour notre époque de crise sans doute!

    Mais au moins pourrait-on améliorer l´endroit...
    Le triangle de pelouse sous l´académie mérite 3-4 bancs (accompagnés de poubelle) et un BBQ. La plantation de 5-6 arbres. Et le mur sous l académie accueillerait bien une petite pleine de jeux (sécurisée, vu la proximité du trafic sortant).
    Des petits gestes qui permettraient aux gens du quartier de s´installer en famille, plutôt côté rue des Anglais vu le calme qui y règne. Et les étudiants de l´Académie en profiteraient aussi.
    Voyez le Parc de la Paix, rue Fond Pirette. Cet ancien champ de détritus propriété de la Ville (si, si !) est devenu en 30 ans un lieu de loisirs et promenade. Le temps que les arbres poussent. Pensez long terme, on vous sera reconnaissant!

    Et le bâtiment de l´Académie mériterait bien d´être moins sinistre. On nous dit qu´il s´y nourrissent des âmes d´artistes ! A vos pinceaux ou autres outils... Jouable ?