Actions sur le document

581 - L'Île Monsin : nouveau quartier d'affaire de Liège (d'Europe ?)

Par Flo

Inclassables

133 17
  • Description
  • Commentaires
  • A l'image du quartier d'affaire de Canary Warf à Londres, L'Île Monsin possède tout le potentiel pour accueillir un nouvel écoquartier ultra moderne dont l'architecture serait constituée de gratte-ciels encrés au milieu de l'eau.
    Plusieurs raisons à cette transformation :
    - Le déclin de l'industrie et la réorientation vers de nouvelles entreprises orientées technologies, services, finance, ...
    - Le besoin de transformer entièrement le paysage de l'Île Monsin, un avantage certain pour le développement des communes de Herstal et Jupille.
    - Concentrer l'architecture de type gratte-ciel en un même lieu permettra de ne pas défigurer la ville de Liège, la tour des Finances devra rester le seul point de repère en ville, démonstration de cette architecture moderne. Un quartier moderne tel que celui de la Défense à Paris est un véritable nouveau souffle dans le développement et l'économie d'une ville.
    - Le Brexit, le manque de terrain à Bruxelles ainsi que la situation géographique de Liège, en font, à l’instar de Strasbourg, une ville privilégiée de connexion et de redéveloppement des entreprises en Europe.
    - L'Île Monsin est idéalement située pour une future connexion avec le nouveau Tram de Liège.