Actions sur le document

552 - Préserver le Jardin Botanique en remettant les grilles de l'époque.

Par Entwane

Art, Culture, Patrimoine, Tourisme

117 18
  • Description
  • Commentaires
  • Il faut préserver le Jardin Botanique et surtout ses serres classées. Il fut un temps ou le parc était protégé par de superbes grilles en fer forgé (parc à l'anglaise) et était surveillé par plusieurs gardiens en journée.

    En 2006, l'échevin de l'urbanisme de l'époque, Michel Firquet, avait prévu de remettre ces grilles et de fermer le parc la nuit pour prévenir tout acte de vandalisme et toute agression (qui sont nombreuses) dans ce parc.

    Pourquoi ne jamais avoir réalisé cela? Que sont devenues les grilles en fer forgé? D'après un ancien conseiller communal, certains élus se seraient servis à l'époque pour garnir leur propriété.

    La collection du Jardin Botanique contient environ 400 arbres et arbustes répartis dans 170 familles. Parmi ces derniers, une quinzaine de « champions de Belgique » dont certains furent plantés entre 1841 et 1854, lors de la création du Jardin. Sans oublier toutes les espèces de plantes dans les serres. Le Jardin Botanique de Liège est l'un des plus complet de Belgique et attire de nombreux visiteurs.

    En journée et par jour de beau temps, il faut également impérativement placer de nombreuses poubelles supplémentaires car les poubelles "permanentes' débordent très rapidement.