Actions sur le document

488- Musée de l'industrie : pôle culturel, industriel et technique de Liège

Par Anne Stelmes

Art, Culture, Patrimoine, Tourisme

47 3
  • Description
  • Commentaires
  • Au coeur du quartier du Longdoz se niche un trésor du patrimoine liégeois : la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège. Avec sa forge à l'ancienne, sa machine à vapeur et ses riches collections industrielles, elles est reconnue pour sa valeur historique et pédagogique. Pourtant, ce lieu plein de potentiel souffre de la vétusté de ses infrastructures et réclame le déploiement d'un nouveau projet.

    L’industrie est au cœur de l’identité de la région liégeoise. Elle a marqué les hommes et le paysage ; aujourd’hui, la reconversion de l’ancien bassin sidérurgique s’appuie sur l’innovation dans des secteurs éprouvés et sur le développement de nouvelles activités. Cela mériterait un lieu à la hauteur de cette fierté liégeoise

    Le nouveau musée de l'industrie serait :
    - un musée technique consacré au tissu industriel régional qui continue à enrichir ses collections afin de refléter l'évolution du bassin, entre friches industrielles et innovations
    - un musée de société qui met en perspective la relation de l’industrie avec l’Homme, la société et l’environnement.
    -un musée contemporain qui présente au public un dialogue entre passé (histoire) et présent (actualité) et suscite la réflexion sur les enjeux les plus actuels de la société industrielle.
    -un musée technologique qui favorise la diffusion des connaissances scientifiques et techniques dans le public et permet de mieux comprendre les enjeux des questions de société.
    -un musée international qui s’ancre dans une réalité locale, mise en lumière à l’échelle du quartier, de la ville, du bassin, de la région, de la Grande Région, de l’Europe et du monde.
    - un espace culturel qui tisse des collaborations et des partenariats avec le riche tissu industriel, socio-culturel liégeois et toutes les acteurs sensibles aux thématiques industrielles et techniques
    - Une attraction touristique majeure de la Ville de Liège, dans un bâtiment industriel remarquable dont la façade est déjà une invitation à la visite.Le parcours de référence entièrement rénové propose une expérience de visite immersive, véritable voyage dans l'aventure industrielle liégeoise.
    -Un outil pédagogique incontournable.
    -Un pôle de référence pour la conservation et l'étude du patrimoine industriel