Actions sur le document

458 - Valoriser Liège, terre de cyclisme

Par Benoit

Art, Culture, Patrimoine, Tourisme

24 25
  • Description
  • Commentaires
  • La région liégeoise et la ville de Liège en particulier ont une forte histoire liée aux événements cyclistes: Liège-Bastogne-Liège, la Flèche wallonne (avant qu'elle n'arrive au mur de Huy), les grands Tours,... Ce patrimoine n'est pas assez mis en avant. Pourquoi ne pas:

    - créer un musée sur Liège-Bastogne-Liège et/ou Liège et le cyclisme ou, à défaut, des expositions temporaires durant le printemps.
    - valoriser le parcours des grandes courses : préciser dans les rues que les courses passent par ici et notamment dans les endroits charnières, avec photos des grands champions en action et un petit historiques de l'endroit.
    - Réaménager des espaces dans ces endroits pour pouvoir pratiquer le vélo en toute sécurité et permettre à des amateurs d'utiliser ces routes pour rééditer les exploits des professionnels.
    - Promotion de ce patrimoine et de ces espaces sur des panneaux publics à d'autres endroits de la ville/site internet,...
    - Créer une application de géo-localisation reprenant les trajets et les endroits importants + historique + proposition de parcours pour pratiquer le vélo.
    - Promotion des événements cyclistes locaux pour amateur.

    Cette initiative permettrait de plus de ramener les habitants et les touristes vers l'utilisation du vélo de manière plus ludique/sportive et pourrait également amener à une utilisation plus récurrente du vélo dans les déplacements de tous les jours.