Actions sur le document

445 - Une structure 'architec-sculpturale' sur Tivoli

Par AML

Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés

15 10
  • Description
  • Commentaires
  • Beaucoup se sont gaussés du caractère "mussolinien" de la place Saint-Lambert, ouvrant à tout vent de l'Opéra à Féronstrée. Or on sait que l'espace Saint-Lambert et la place du Marché ont, de tous temps, eu des fonctions différentes. Depuis la saga de la transformation de Saint-Lambert, la place du Marché a perdu son atmosphère intimiste et conviviale, malgré les efforts de la Ville et des commerçants. Le temps est venu d'arrêter de tergiverser: l'ïlot Tivoli doit fermer les deux places, sans qu'il faille bâtir une construction "occupable", "rentable" ou que sais-je?
    L'expérience du Choeur de la Cathédrale a frappé le public pour un temps. Retenons-en l'aspect structurel. Il est possible et réaliste de monter une réalisation "architec-sculpturale" contemporaine qui ne nuise en rien aux déplacements du public entre les places, ni même à l'occupation de l'îlot.
    Allons voir du côté des artistes. A titre d'exemple, Wim Delvoye (flamand) a réalisé des structures en acier corten s'inspirant de l'art gothique...comme feue la Cathédrale Saint-Lambert. Pastiche? Clin d'oeil? C'est aux architectes et aux artistes de traduire une sensibilité qui "parlerait" aux habitants.
    Une ultime occasion de rendre son coeur à Liège.