Actions sur le document

423 - Un musée du design et du modernisme

Par AML

Art, Culture, Patrimoine, Tourisme

60 16
  • Description
  • Commentaires
  • Situé dans le nouvel espace Boverie, le Palais des Congrès est une oeuvre remarquable du modernisme architectural liégeois. Liège était un terreau de la création d'avant-garde sur le plan des idées (revues, projets) et des réalisations malheureusement pas assez nombreuses.
    Depuis le départ de la Rtbf, un important volume du bâtiment est vide. Une réaffectation de cet espace permettrait d'y créer un musée vivant du design au sein d'une "ïle" consacrée aux arts et à la découverte.
    A la fois chronologique ( du XIX° à nos jours) et thématique ( ex: les matériaux nouveaux créés dans notre bassin industriel), un tel musée peut remplir un objectif pédagogique et d'intérêt artistique.
    Les artistes et les événements liégeois sont nombreux: Serrurier-Bovy, l'expo 1905, Marcel-Louis Baugniet, l'affiche liégeoise, Val Saint Lambert...jusqu'aux architectes-urbanistes Egau, L'Equerre, Vandenhove ( vous compléterez!). Et, en finale, proposer une vision de l'évolution du design et du mode de vie, devenus internationaux.
    Il n'y a pas d'autre musée significatif du design en Belgique, si ce n'est à Gand. Liège a sa place à jouer. J'espère modestement être soutenu par de simples amateurs, comme moi, et qui sait par des historiens de l'art et des architectes!