Actions sur le document

419 - Une boite à livres aux Guillemins

Par Evelyne Pinchemail

Art, Culture, Patrimoine, Tourisme

101 5
  • Description
  • Commentaires
  • Une bibliothèque boite à livres à la gare des Guillemins (partage gratuit de livres).

    Les gares ont toujours entretenu une relation particulière avec les livres... Beaucoup s'y lisent, certains s'y écrivent... C'est l'endroit idéal pour découvrir les plaisirs de la lecture, échanger avec d'autres navetteurs-lecteurs, créer des liens et faire vivre la chaleur humaine liégeoise.

    Ma proposition : créer un lieu de partage de livres à la gare.
    Avec le nombre de navetteurs, je propose que la traditionnelle « boite à livres » laisse la place à une véritable bibliothèque. Le concept existe déjà un peu partout en Belgique. Il s'agit d'un endroit où l'on peut échanger des livres, en déposer, en prendre, de façon complètement gratuite.

    Comment je l'imagine ?

    Les livres sont classés en plusieurs catégories dont une section « livres pour enfants » et une section « jeunes auteur-rices liégeois-es ».

    Elle dispose d'un tableau où chacun peut venir déposer un texte, un message, un conseil...

    La bibliothèque possède également une page Facebook où l'on peut partager ses coups de cœur, ses découvertes et échanger au sujet des livres ...

    L'idéal serait de proposer des fauteuils de lecture pour combler les temps d'attente (qui n'a jamais raté son train ou subit un retard).

    Pour aller plus loin :
    Organiser LE concours de nouvelles de la bibliothèque des Guillemins.
    Faire des séances de dédicaces à la gare et pourquoi pas dans le train...

    J'adorerai que ce projet prenne vie... Les temps d'attente passeraient beaucoup plus vite...

    Ici, je vous propose une esquisse, n'hésitez pas à rêver avec moi, co-construire, critiquer de façon constructive (avec des propositions de solutions, c'est encore mieux) ou encore rêver plus loin pour donner plus d'ampleur à ce projet .