Actions sur le document

372 - Une coopérative solidaire de jeunes belges et migrants

Par Le Monde des Possibles

Inclusion sociale

157 7
  • Description
  • Commentaires
  • Créer une coopérative de jeunes belges et jeunes migrants.

    Les discriminations à répétitions sur base de l’orientation sexuelle, philosophiques, ethnique, du genre, le haut potentiel des jeunes belges et jeunes migrants non reconnu sur le marché du travail, la non reconnaissance des compétences/diplômes des migrants plus âgés, l'absence de travail sont des constats récurrents.

    Pour y répondre, nous pourrions développer une coopérative de jeunes liégeois qui valoriserait leurs compétences actuellement non certifiées par des études ou un contrat de travail. La coopérative serait un espace commun de créativité pour générer des solutions, une culture de l’expérimentation, des tests de projets que les jeunes aimeraient développer à Liège, une mutualisation de leurs ressources dans un cadre professionnalisant.

    Laboratoire d'idées, celle-ci pourrait déjà se structurer en autogestion sur des services existants qui ont fait leur preuve et s'ouvrir à d'autres pratiques innovantes :
    - service d'interprétariat social : interprètes d'origine étrangère qui proposent leurs compétences linguistiques aux hôpitaux, CPAS, entreprises,...
    - service de conception numérique / studio design - création de site web...

    Plus d'infos voir Le Monde des Possibles - http://www.possibles.org