Actions sur le document

319 - Favoriser les commerces éphémères

Par Bandhi

Ville participative, Collaborative et Numérique

14 26
  • Description
  • Commentaires
  • Ils apparaissent de ci de là, principalement au moment des fêtes, ces magasins éphémères qui proposent des produits de saisons ou des idées cadeaux.
    Mais combien de petits entrepreneurs aimeraient à l'occasion, avoir une vitrine pour présenter leurs créations, simplement développer un concept, une idée, proposer un service ou tester un projet avant sa réalisation pérenne à plus grande échelle?
    L'idée serait d'offrir à ces personnes des primes, des aides, et/ou une assistance, un peu comme c'est déjà le cas rue Souverain-Pont avec la Wattitude (Ah aaaaaaaaah, qui était au courant de ça??? lol). Cela pourrait éventuellement s'étendre aux propriétaires de lieux commerciaux inoccupés, qui pourraient par exemple se voir contraint d'accepter ces initiatives temporaires, avec l'octroi d'une compensation financière pour éviter les chancres vides.
    Ces boutiques éphémères ont un succès fou, d'une part justement par leur coté temporaire (il faut vite y aller, car dans quelques semaines, elle disparait), d'autre part par la famille et les amis du commerçant éphémère en question qui souhaitent que la boutique de leur connaissance marche, et enfin, par le bouche à oreille qui découle du point précédent (famille et amis, amènent les amis des amis et ainsi de suite...)