Actions sur le document

264 - Local en ville pour les pèlerins (St Jacques de Compostelle)

Par Bandhi

Art, Culture, Patrimoine, Tourisme

34 12
  • Description
  • Commentaires
  • Vous êtes vous déjà demandé ce qu'étaient donc ces coquilles de bronzes que l'on retrouve un peu partout disséminées à travers la villes?
    Suivez-les donc, vous êtes sur les traces de Saint Jacques de Compostelle.
    Depuis plus de 1000 ans, Liège est une ville incontournable pour les pèlerins de passage en route pour l'Espagne. Qu'ils soient allemands, hollandais ou polonais, ou tout simplement de chez nous, Liège l'avait bien compris, en suivant la mode des coquilles de bronzes incrustées dans les pavés. Elles permettent aux pèlerins égarés de retrouver leur route pour traverser la ville de Herstal à Angleur.
    Mais au -delà de cette louable initiative, rien n'est fait pour les accueillir, si ce n'est un gite associatif à Kinkempois.
    Il existe tant de logement inoccupé, pourquoi donc ne pas leur offrir un local en ville où il ferait bon se reposer? Un pèlerin n'exige rien, il se contente de ce qu'on lui offre: un lit, une douche, éventuellement un kitchenette, et le voilà paré à passer une bonne nuit pour repartir d'un bon pied dès le lendemain matin...
    De mon expérience (Liège-Compostelle, en 2015: http://www.peregrinos.be), j'étais si heureux de trouver tel lieu à moindre coût (en moyenne 10-12€/pers).