Actions sur le document

239 - Un musée des techniques et de l'industrie

Par Thomask

Art, Culture, Patrimoine, Tourisme

30 3
  • Description
  • Commentaires
  • L'actuelle Maison de la Métallurgie et de l'Industrie souffre de nombreux maux qui ne lui permettent plus d'assurer sa mission dans les meilleures conditions. Par ailleurs, Liège et sa région méritent un grand musée des techniques et de l'industrie, version modernisée.

    Un tel musée, tout en valorisant les riches collections liégeoises, se devrait de dépasser le concept de catalogue de vieilles machines, et se donnerait de missions étendues :
    - exprimer la diversité des productions humaines
    - rendre compte des réalités humaines de l'industrie
    - ouvrir les perspectives d'avenir
    - interagir en permanence avec le public, les écoles, les industries locales
    - fédérer les musées et sites consacrés aux techniques et à l'industrie

    Un déménagement semble nécessaire pour de si grands desseins. Ne craignons pas de jouer la carte métropolitaine : les Ateliers Centraux de Seraing ou le Pré Madame de Herstal seraient particulièrement bien indiqués et bien situés pour un tel musée.

    Pour rendre le musée interactif, il faut que des machines fonctionnent, il faut utiliser l'immersion dans des ambiances, il faut utiliser la réalité augmentée, bref tous les moyens muséologiques modernes. Mais attention, avec discernement, au service d'un discours multiple mais cohérent. Pour les collections, il sera sans doute nécessaire de les enrichir avec des prêts à longue durée provenant de diverses industries ou musées de la région, qui pourraient y voir une formidable vitrine de leurs collections souvent peu valorisées à l'extérieur.

    Le musée doit aussi être un centre qui renvoie vers les sites ou musées plus spécialisés (Blegny-Mine, Gosson, Centre de la laine,...), et surtout créer des liens entre les publics (surtout scolaires) et les industries existantes.

    Mobilisons nous pour créer le musée des techniques et de l'industrie de la métropole liégeoise, qui pourra enfin témoigner de cet aspect incontournable de la vie passée, présente et future de notre région !