Actions sur le document

197 - Liège, ville zéro déchet!

Par Jenny

Des espaces verts, des espaces collectifs, des espaces apaisés

84 3
  • Description
  • Commentaires
  • D’ici 2050, on estime que 70% des habitants de la Terre vivront en ville. Risquant d’être submergés sous les déchets… Certaines s’y préparent en visant le ‘zéro déchet’ en associant étroitement les citoyens à leur démarche. Alors, si comme San Francisco ou Roubaix, Liège devenait aussi pionnière en la matière?

    Comment? Tout d'abord en associant les citoyens à cette démarche! Car comme le déclare un rapport de l'ONU sur la gestion des déchets dans les villes du monde: "Si les citoyens ne s’investissent pas dans la gestion des déchets de leur ville, aucune technologie au monde ne peut résoudre le problème."

    Je propose donc l'idée de créer une cellule qui travaillerait avec un groupe de citoyens "first followers"afin de tester et choisir les meilleures alternatives que nous pourrons ensuite proposer aux liégeois! En parrallèle, évidemment, il s'agira de soutenir les initiatives locales en faveur du zéro déchet!

    En résumé, il s'agit d'utiliser, dans notre ville les 5 règles suivantes: Refuser, Réduire, Recycler, Réparer et Composter!

    Des exemples?
    - Soutien des commerces qui vendent leurs produits en vrac + sensibilisation à l'utilisation du réutilisable.
    - Sensibilisation au zéro déchet dans les écoles, les associations,... par des familles liégeoises qui ont fait le cheminement.
    - Possibilité pour chaque liégeois de participer à un challenge avec pesée des poubelles avant et après pour vivre en réel l'effet zéro déchet. (également visible sur les dépenses).
    - Proposer au sein de la ville davantage de parcelles vertes "comestibles"
    - Offrir des poules aux liégeois qui disposent d'un jardin.
    - Mise en place de composts collectifs
    - ...

    Il y a des centaines d'idées à prendre dans toutes les villes qui ont amorçé ce changement MAIS le plus important est bien de travailler conjointement avec les citoyens!
    1. Travailler avec les volontaires (les first followers)
    2. Prise de conscience (état des lieux des déchets générés par les famille, par la ville).
    3. Amener les habitants à trouver leurs solutions, leurs alternatives,... via des rencontres, des moments d'inspiration, des formations,...
    4. Soutenir les initiatives qui permettent de réduire les déchets générés par la ville et ses habitants.