Actions sur le document

167 - Des éoliennes citoyennes

Par Michel de Lamotte

La transition énergétique

173 80
  • Description
  • Commentaires
  • Je propose la construction d'une ou plusieurs éoliennes citoyennes à l'Ile Monsin. C'est à dire donner la possibilité aux Liégeois d’investir un certain montant dans une société coopérative en vue d’acquérir une ou plusieurs éoliennes et de percevoir des dividendes. Il s’agit d’une manière de participer directement à la production d’électricité verte, en se réappropriant un circuit souvent détenu par de grandes entreprises internationales.
    Après un rapide tour d’horizon, quelques sites sont susceptibles d'en accueillir, ce qui confèrerait à notre ville une image plus en phase avec les préoccupations environnementales actuelles. Je pense à l’ancien site de Cockerill – Chertal, au zoning de Renory, au centre Mercury à Wandre et à l’Ile Monsin.
    Ce dernier site a ma faveur, dans la mesure où cette zone de vent pourrait répondre aux conditions techniques et administratives nécessaires pour ériger une ou plusieurs éoliennes.
    Il n’est pas trop éloigné du transformateur Elia de la rue de Droixhe, il s’agit d’un terrain appartenant au Port Autonome de Liège et il semble suffisamment éloigné des habitations. La zone sans riverains doit en effet être de plus ou moins 500m, soit trois fois la hauteur du mât.
    En outre, la proximité avec les nouvel éco-quartier (de Wallonie) de Coronmeuse, le terminus du tram et des nouvelles halles des foires donnerait davantage de sens au projet… dans sa globalité.