Actions sur le document

162 - Végétaliser Liège.

Par franckyfix

La végétalisation et l'agriculture urbaine

284 6
  • Description
  • Commentaires
  • Une alternative estétique et attractive : Végétaliser d'avantage Liège.

    Végétaliser Liège : C'est une idée qui peu paraitre utopique, voire farfelue ... Je me base pourtant, sur quelque chose d'universel: la beauté et son attraction.
    Et, la beauté d'un lieu résulte souvent du lien entre "architecture" et "espaces-verts". La mise en évidences d'une ville par sa végétalisation régulée.

    Fini la grisaille , l'intégration d'arbres, d'arbustes, de pelouses, et de plantes fleuries, savamment sélectionnés et rigoureusement entretenus, apporte sans aucun doute, une plus value esthétique , ainsi qu'une attraction touristique et culturelle, ainsi qu'une implication citoyenne.

    Par "espaces-verts" j'entends bien entendu , les parcs et jardins publiques, mais aussi l'intégration de plantes et d'arbres qui permettrons la mise en valeur d'un lieu précis ou d'un édifice.
    Il existe une multitude d'espèces et essences à adapter à tous supports , lieux ou édifices.

    Favoriser des plantes vivaces et fleuries, couvrir des façade avec des plantes grimpantes adaptées, dessiner des bosquets, des rocailles, des haies et intégrer des essences d'arbres remarquables et remarquées.

    Autant d'alternatives à la construction et l'entretien couteux de structures et balisages en dur. Cette démarche peu s'avérer peu couteuse et facile à réaliser, grâce à des collaborations, des dons et échanges de plants et une participation active et ponctuelle des citoyens.

    L'implication des autorités Liégeoises, des organismes, de médias spécialisés et d'écoles d'horticultures, mais aussi la sensibilisation des liégeois à cette démarche amènera inévitablement, les citoyens à se rencontrer d'avantage et attirera les touristes à découvrir une Ville qui réfléchit, qui vit et qui sait charmer !

    Liège ardente , Liège charmante !